Pages

mardi 9 février 2016

Le changement, c'est quand VOUS voulez!

J'ai osé! J'ai osé me servir de l'article 87 (ah, s'il avait pu être mon année de naissance!) pour m'absenter sans poser de RTT ni de congés.
Quelle épreuve! Nous sommes les premières à défricher une terre vierge et nous risquons d'en payer les conséquences éventuelles!
Source :http://image-restaurant.linternaute.com/image/300/huez-le-klondike-55528.jpg
J'ai dû me résigner à m'en servir car pour être transparente avec vous, je n'osais pas, j'avais peur des représailles...Mais qu'est ce que cela fait du bien d'avoir légalement le droit!

J'avais décidé de faire journée continue pour pouvoir m'absenter une heure plus tôt pour mon RDV de future parentalité. Je demande à mon N+1 "compatissant", c'est comme ça qu'on les appelle par chez nous. Bref, je demande à mon chef, si je peux m'absenter. Sa réponse est non sauf si tu poses un RTT, pour des questions d'assurance, tu ne peux pas quitter l'établissement avant une certaine heure. Soit, je respecte...

C'est ce qui m'a poussée à me servir de la loi du 26/01/2016.

Tremblante, j'ai lu et relu les articles du BAMP à ce sujet (génial ce BAMP, un conseil : adhérez!), je suis allée sur Légifrance (4 fois je crois)...la journée avançait et là ça y est je me suis lancée et j'ai adressé un mail à ma DRH qui, à sa décharge, ne connaissait pas cette loi et qui est revenue vers moi en me donnant l'accord pour l'absence qui est "dûment justifiée". Chose faite, je me suis rendue au bureau RH, en leur mentionnant que je ne souhaitais pas être victime de discrimination que ce soit en évolution de salaire ou de responsabilités. Gentiment, on m'a répondu: pourquoi veux-tu?

Et oui, j'ai pris le risque, tant pis, de toute façon mon salaire si jamais il n'augmente pas, ce ne sera que quelques euros de perdus.

J'appelle la PMA pour confirmer mon RDV avec le charmant Docteur B. C'est bien confirmé, c'est cet après-midi. Merci Madame, à tout à l'heure. Et au fait, pouvez-vous me préparer un justificatif, c'est pour mon employeur?( jubilation...)

Au niveau des RH, nickel! Ils ont intégré cette possibilité légale... Chouette! Par contre, dans ce service, on sait que je suis en PMA...Et alors?

Des personnes se sont battues pour que cet article qui vient modifier le code du travail existe, il faut leur rendre honneur en faisant appliquer ce droit!

Je vous assure que je suis partie au RDV PMA aussi sereine que possible (on oubliera le N+1 furieux à qui j'ai expliqué que non je ne poserai pas de RTT et que mon absence était dûment justifiée...les RH m'ont assuré de ne pas lui donner la raison de cette absence justifiée...)

J'ai été confrontée également à la question du délai de prévenance: j'ai expliqué qu'il était difficile de le respecter étant donné la spécificité de la situation, on peut planifier un RDV pour un suivi de grossesse, comment planifier un RDV pour un transfert d'embryons, surtout quand vous dépendez des réactions hormonales d'une donneuse.

source:  https://tinylasouris.files.wordpress.com/2012/03/ventre-et-bc3a9bc3a9-c3a0-5-mois-de-grossesse-20-sa.jpg
Le sentiment de pleine reconnaissance de nos difficultés au travers d'un article dans une loi qui vient modifier le code du travail, c'est tout simplement jouissif!





Ce billet est un message d'encouragement à celles qui n'osent pas, à celles qui comme moi n'osaient pas et un article de remerciements à ceux et celles qui ont œuvré pour cela existe!
Nous sommes les pionnières d'un monde PMA qui évolue, nous défrichons des terres hostiles, nous communiquons pour œuvrer à une évolution des mentalités en entreprise, pour que soit prise en compte cette réalité du couple sur 6 que nous sommes!
Je pense aux futurs enfants que nous aurons, je pense que peut être ils auront des difficultés à concevoir, je pense que leurs absences pour PMA seront intégrées tout comme elles le sont aujourd'hui pour les femmes enceintes et le suivi de grossesse.

Et je me dis, même si, rien n'est certain, même si mon salaire n'augmente pas, même si je stagne dans mon emploi, pour mes enfants et tous ceux à venir, ça aura vraiment valu le coup!

Je ne tiens pas à influencer qui que ce soit, chacun est libre de disposer ou non de ses droits...les choix ne sont pas toujours aussi faciles en fonction des emplois exercés, des RH, des chefs, des emprunts, des offres de poste sur le marché...J'ai simplement pesé et osé franchir le pas.



Source: http://auto.img.v4.skyrock.net/7556/79497556/pics/3029222432_1_59_icAprRHw.jpg







5 commentaires:

  1. Hier j'ai utilisé ce droit aussi, oui mon chef est maintenant au courant, mais quel bien être d'aller à son rdv sans stress.. Merci à toutes celles qui se sont battues <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi utilisé ce droit, mais ce fut dur, car en gros on m'a rétorqué que c'était pas normal qu'on ait un tel droit, car on n'est pas malade et que la FIV, c'est un choix... mais bon, on m'a accepté quand même mon autorisation d'absence... mais le "c'est un choix" m'a quand même bien fait mal.

      Supprimer
    2. J'espère que la personne qui t'a dit "La FIV c'est un choix" n'aura jamais à devoir "faire ce choix", elle risquerait de regretter amèrement ses paroles...
      Je m'apprête moi aussi à utiliser ce droit. J'avais jusqu'à présent une chef très compréhensive. Ce n'est plus le cas. Ma nouvelle responsable m'a demandé hier de poser ma matinée (je me suis absentée 30mn montre en main, mon médecin étant juste à côté de mon boulot) à chaque RV. Je vais donc me faire un plaisir de faire valoir mon droit.
      Je ne savais pas que la loi était (enfin) passée au journal officiel, je viens de le découvrir et j'en ai pleuré... Merci...

      Supprimer
  2. Bonjour, ce genre de réactions est inadmissible. Si pour votre boîte ce n'est pas normal, c'est dans tous les cas légal. Et pour votre boîte, les absences justifiées des femmes enceintes, c'est parce que qu'elles sont malades?
    Courage à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Moi aussi je me bat pour que nos droits soit respectés ! Ma direction n étais pas au courant de cette loi et j ai ramener l article fièrement. Par contre question discrétion on repassera.. Mais ils continuent à me mettre des bâtons dans les roues en me disant qu ils faut plus de justifs ! (lettre de la gynécologue + justificatif de présence avec en-tête pma + tampon n est pas suffisant !!) Et que j ai le droit qu a 1h30.. Battez vous les filles. N oubliez pas que la révolution à commence avec les femmes qui réclamaient du pain pour les Enfants

    RépondreSupprimer